Maison Médicale Lomme (Métropole Lille)

Séjour de Répit Familial

Séjour de Répit FamilialSéjour de Répit Familial
Séjour de Répit Familial

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’Accompagnement à la Vie, la Maison Médicale Jean XXIII propose des Séjours dits de Répit Familial (S.R.F.).

Ces séjours s’adressent à des personnes atteintes de pathologies sévères et/ou invalidantes. Ils permettent aux familles de ces Patients de se ressourcer et aux Patients de bénéficier de soins attentifs et personnalisés durant une période définie.

L’ensemble de l’Équipe (Médecin, Infirmière, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricienne, Psychologue, Aide soignante, Assistante Sociale, Art Thérapeute, Auxiliaire Médico Psychologique...), reste en permanence à l’écoute de la personne accueillie. Le «Séjour de Répit Familial» est conçu dans la dynamique du projet personnel du Patient, en tenant compte de son rythme et de ses habitudes de vie.

L'Équipe Médicale, disposant d’un savoir-faire éprouvé en matière d’accompagnement dans les situations spécifiques et lourdes, possède une véritable expérience de prise en charge en matière de réadaptation et de recherche du maintien de l’autonomie. Le mode de prise en charge est global, à la fois médical, soignant, psychologique, social et/ou spirituel, dans le respect des opinions et des croyances de chacun.

Les objectifs du «Séjour de Répit Familial» consistent en un engagement fort pour un accompagnement du Patient tout au long du séjour :

  • favoriser le plus longtemps possible, son maintien à domicile et préserver au maximum son autonomie
  • poursuivre la prise en charge thérapeutique du médecin traitant et des spécialistes en fonction de ses besoins et de ses demandes
  • participer à une évaluation globale et proposer les réponses adaptées
  • assurer la continuité des soins infirmiers, des soins de kinésithérapie avec une attention particulière aux soins de confort
  • proposer un environnement convivial avec des animations ludiques et culturelles assurées par des Bénévoles, et des Auxiliaires Médico Psychologiques…

Ainsi les proches de la personne accueillie trouveront une aide pendant et en dehors du séjour

En s’appuyant sur les valeurs d’Humanité et d’Unicité de la Maison Médicale Jean XXIII, le Projet de Vie de la personne en «Séjour de Répit Familial» prend tout son sens.

Typologie des Patients

  • Accueil de Patients atteints de pathologies neurologiques dégénératives
    • Sclérose en Plaques, Sclérose Latérale Amyotrophique, Chorée de Huntington, maladie de Parkinson, maladies orphelines…
    • insuffisances d’organes, maladies rares responsables de dépendance sévère et autres maladies graves…
  • Accueil de Patients atteints de :
    • pathologies congénitales ou acquises, séquelles post traumatiques ou post-Accidents Vasculaires Cérébraux
    • porteurs du VIH

Téléchargement de fichier PDF

Plan du siteInformations légalesSIRETAPEFINESSretour haut de page - lien Facebook Jean XXIII